TPE: LE TASER


 DOSSIERS COMPLÉMENTAIRES

 

Afin d'aider à la compréhension des dossiers "effets prévus" et "effets imprévus" voici des textes expliquant ce qu'il vous faut savoir afin d'assimiler facilement les informations de ces dossiers

Types de muscles

Il existe dans le corps 3 différents types de muscles

1]Les muscles squelletiques

Ce type de muscle est constitué de longues fibres entourées d'une gaine membraneuse, le sarcolemme. Les fibres sont des cellules allongées, de forme cylindrique, qui présentent des stries longitudinales et transversales. Les nerfs du muscle squelettique appartiennent au système nerveux central; étant en partie sous le contrôle de la volonté, ce type de muscle est également appelé muscle volontaire. La plupart des muscles squelettiques sont fixés au squelette par du tissu conjonctif, les tendons. Les contractions des muscles squelettiques assurent les mouvements des os au cours de la motricité.

2] Les muscles lisses

Les muscles des viscères, à contraction involontaire, sont constitués de cellules en forme de fuseau, possédant chacune un noyau central. Les cellules ne présentent pas de stries transversales, mais de fines stries longitudinales. Les stimulations contractant les muscles lisses sont envoyées par le système nerveux autonome. Les muscles lisses sont situés dans la peau, les organes internes, l'appareil reproducteur, les principaux vaisseaux sanguins et l'appareil excréteur.

3]Le muscle cardiaque

Le cœur des vertébrés est en grande partie constitué de muscle. Les cellules, présentant à la fois des stries longitudinales et des stries transversales, diffèrent de celles du muscle squelettique par leur noyau disposé au centre, et par la ramification et l'interconnexion des fibres. Le muscle cardiaque n'est pas sous contrôle volontaire. Ses nerfs proviennent du système nerveux autonome, mais les influx autonomes accélèrent ou ralentissent simplement son action sans être, pour autant, responsables des contractions rythmiques du cœur.

Anatomie du cœur

Le cœur, muscle fondamental du corps humain, est essentiel à la vie. Il est composé de plusieurs parties différentes. Tout d'abord les ventricules droit et gauche, situés en bas du cœur et permettant avec les oreillettes droite et gauche la contraction du muscle cardiaque. L'arrivée de sang se fait par la veine cave supérieure et inférieure (oreillette droite) et par la veine pulmonaire (oreillette gauche), le départ du sang se fait grâce à l'artère pulmonaire (ventricule droit) et l'aorte (ventricule gauche).
Les cellules pacemaker déclenchant la dépolarisation des cellules cardiaques se situent en haut de l'oreillette droite.

Fonctionnement

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola