TPE: LE TASER


 PRESENTATION DU X-26

 

Généralement noir et jaune, le Taser est un pistolet à impulsion électrique. C’est un objet léger (175 grammes) et relativement petit, il est composé d'une munition contenant deux électrodes, une cartouche d'azote,  un laser, une caméra, un magnétophone, et une boîte noire. Le laser permet une meilleure visée. La traçabilité des 1 500 derniers tirs est rendue possible grâce à la boîte noire. Chaque tir est enregistré (date, heure, durée d’utilisation) et récupérable grâce à la caméra et au magnétophone. Il est à noter qu'un autre interrupteur existe dans le circuit électrique du taser. Celui-ci est fermé par défaut, mais s'ouvre automatiquement après 5 secondes de passage du courant, ceci afin d'éviter que la décharge se prolonge et nuise à la cible.

Tous ces composants sont organisés autour d'un circuit électrique gardé partiellement secret par Taser. Il a pour principale fonction d'amplifier la tension . Toutefois, de nombreuses informations sont données et permettent de comprendre le fonctionnement complexe de ce Taser X-26. Il peut être utilisé soit à distance (avec propulsion de deux électrodes reliées par des filins au lanceur) soit au contact (avec application directe).La propulsion des deux électrodes se fait grâce à la cartouche d’azote liquide, à une distance standard de 6,5 m et à la vitesse de 55 m/s.

 

 Une fois les dards fixés, le courant circule dans le corps. Les données fournies par Taser sont : des décharges de 100 microsecondes délivrées à la fréquence de 19 Hz avec pour Intensité moyenne 2.1mA et 50 000V comme pic de Tension. Mais ces données nécessitent un approfondissement car en effet elles ne sont pas exactes et mal exprimées. Nous verrons dans la partie suivante comment nous avons procédé pour être mieux renseignés sur la production de la décharge et ainsi émettre des hypothèses sur le fonctionnement interne de ce pistolet .

Au niveau de l’organisme le Taser n’est censé agir que sur le système nerveux et ainsi sur les muscles sans causer de blessures graves, d'ailleurs tous les policiers utilisant ce pistolet doivent le tester sur eux pour prouver sa non-létalité, mais les conditions sont idéales : la victime est prévenue donc moins stressée, retenue par deux personnes pour éviter la chute, et le tir est donné dans le dos et donc loin des parties importantes comme le coeur ou la tête. Une nouvelle fois on peut se demander si ces indications de sécurité sont définitives et réelles . C'est ce que nous verrons dans les parties sur les effets du Taser sur l'organisme

Un policier teste le Taser!

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola