TPE: LE TASER


      Les effets imprévus du Taser 

 

 

Nous avons vu précédemment que le Taser a des répercutions prévues sur le corps, néanmoins il a aussi des répercutions graves et parfois imprévues sur celui-ci!

On entend souvent parler dans la presse de Fibrillation Ventriculaire comme cause de décès.

Mais en réalité qu'est que c'est ?

L'infarctus, mot qui désigne la mort de cellules cardiaques est une des premières causes de déclenchement d'un FV( Fibrillation. Ventriculaire). L'infarctus est une nécrose (mort des cellules) d'une partie du cœur. Cette nécrose se déclenche lorsqu' une des artères du cœur se retrouve bouchée. Cette obstruction peut être due à plusieurs choses: le tabagisme qui encourt un rétrécissement des artères, un excès de cholestérol (de gras), le diabète, une hypertension artérielle (rythme cardiaque trop élevé), l'athérosclérose (augmentation de la taille des artères et de leur rigidité avec l'âge). Les mécanismes pouvant provoquer l'obstruction d'une artère sont les suivants:
Tout d'abord la formation d'un thrombus (caillot de sang dû à une accumulation des plaquettes) qui libère des substances qui déclenchent une augmentation de l'athérome (dépôt de glucides et de lipides dans les artères), celles-ci encourent à un deuxième mécanisme: le spasme coronarien, dû à une lésion de la paroi artérielle, qui est un resserrement de la taille des artères.
Tout ceci encourt à la mort des cellules aux alentours, celle-ci compromet le fonctionnement des cellules cardiaques, en effet les contractions cardiaques sont déclenchées par une vague de dépolarisation des cellules (cf: tétanisation). Cette vague est déclenchée par l'oreillette droite (cellules pace-maker). Mais, lorsque une partie des cellules du cœur est morte, la vague de dépolarisation ne se déroule pas comme prévu, elle ricoche sur ce trou de cellules mortes et se propage dans tous les sens: c'est <?la Fibrillation Ventriculaire. Les cellules du muscle cardiaque se contractent à tout va, la synchronisation des cellules n'existe plus, le corps n'est plus irrigué de sang.

 

                  Ici un électrocardiogramme d'une fibrillation ventriculaire  et une schématisation d'un infarctus

Il faut savoir que cette Fibrillation Ventriculaire n'est pas déclenchée directement par le Taser.

En effet, celui-ci envoie une forte impulsion électrique à travers le corps. On pourrait supposer que cette impulsion devrait causer une FV, mais cette idée reçue se révèle être fausse. En effet, nous avons vu précédemment que la FV est déclenchée par une désynchronisation des cellules cardiaques, elle même déclenchée par l'oblitération d'une artère cardiaque; nous avons vu (cf: tétanisation) que le système nerveux du cœur est bien différent de celui des autres muscles, le cœur ne peut être tétanisé. Ainsi l'influx électrique du Taser ne peut en aucun cas déclencher directement un FV. Il faut bien préciser «directement» car en poursuivant votre lecture vous verrez qu'elle peut être déclenchée indirectement.

En effet, des individus situés dans un état de délirium sont morts peu après avoir été Tasés par la police.

Qu'est ce que cet "état" ?

L'état de délirium est déclenché par la prise de drogues telles que la cocaïne ou l'héroïne. La prise de ces drogues peut provoquer un état de surexcitation dont les symptômes sont:
- une hyperventilation, c'est-à-dire une accélération du rythme respiratoire.

-une tachycardie, c'est à dire une accélération du rythme cardiaque (>100 battements/minute) due à un état de stress qui provoque la sécrétion d'une hormone appelée adrénaline. (Cette hormone entraine en plus de la tachycardie une hausse de la pression artérielle et une dilatation des bronches.)

-Une déshydratation importante
-Une hyperthermie (température>38,5°).

 

En quoi peut-il provoquer la mort ?

L'individu drogué est fiévreux, en état de stress, fait des hallucinations. L'individu est donc souvent pris en chasse par des policiers armés de Taser. S'ils sont tasérisés ces sujets ont beaucoup de risques de ne pas rester en vie. En effet, l'état de délirium empire avec le choc électrique, celui-ci tétanise les muscles, ce qui encourt à une augmentation significative de l'hyperkaliémie, c'est à dire une augmentation du taux de potassium dans le plasma sanguin.

En effet lors de la contraction d'un muscle, les cellules effectuent une dépolarisation, qui laisse passer les ions intracellulaires à travers la cellule. Si le muscle est contracté trop longtemps (tétanisation) le potassium peut passer dans le sang. Avec le stress, le taux de potassium augmente de pis en pis et, si le sujet commence à faire des convulsions et des spasmes cardiaques il est impératif de lui faire une hémodialyse.
L'hémodialyse est une technique d'épuration du sang qui permet de le purifier. En effet, l'hyperkaliémie peut créer des troubles au niveau du rythme et de la conduction cardiaque.Le sujet peut donc faire une FV et mourir dans les 5-6 minutes qui suivent.


D'autres complications on été évoquées dans la presse. Même si elles restent minimes par rapport au délirium, l'essentiel de ces complications sont d'ordre mécanique

Les sondes du Taser ont une longueur de 4 mm et sont en forme d’hameçon de façon à s’accrocher sur les vêtements ou la peau de l’individu à maîtriser. Les organes profonds et vitaux (cœur, poumons, intestin) ne risquent pas d’être atteints ; en revanche, en fonction de la localisation lors du tir, il existe un risque  d'atteinte vasculaire, notamment au niveau cervical, ou d’atteinte génitale. Deux cas rapportent également une pénétration oculaire avec risque de perforation. 

Des brûlures superficielles ont été décrites, causées par d’anciens appareils, apparentés au Taser, notamment dans le cadre de sévices à enfants. Des brûlures plus graves pourraient en revanche être occasionnées en raison de l’inflammabilité des sprays, ou bombes lacrymogènes, pouvant être utilisées conjointement au Taser par la police.

 Ainsi le Taser présente bien des risques allant de la simple blessure jusqu'à la mort. Cela n'est absolument pas négligeable même si le pourcentage de décès pour un nombre d'utilisations donné est inférieur 0,5%. 

 

 

 

 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola