TPE: LE TASER


 NOTRE TASER

 

Après avoir étudié sous de multiples facettes le TaserX-26, nous allons maintenant étudier un nouveau type de Taser, disponible en vente libre pour les particuliers

Dans le cadre de ce TPE, il nous fallait trouver des projets d’expériences cohérents qui susciteraient de l’intérêt,. Cest pourquoi, la manière la plus simple d’arriver à cela était d’acheter par nous-mêmes un TASER. De ce fait, nous voulions montrer que chacun peut se procurer un Taser et donner une nouvelle dimension à notre TPE en étudiant concrètement les caractéristiques d'un tel objet.

 

Comment nous somme nous procurés ce Taser ?

Pour l’achat de cette arme électrique, nous sommes allés sur le premier site venu après la recherche : « acheter un Taser » sur google, (lien vers le site « AntiAgression.com »), et nous avons choisi la première offre de pistolet a prix abordable (30 euros). Plus précisément, l'intitulé pour ce taser est : « 800 000 volts avec lampe led » et les informations que nous donne le site sont : « Mini arme électrique de défense très puissante avec ses 800 000 volts, munie d'une puissante LED lumineuse de longue portée. La puissance de son voltage (sic) permet de mettre d'éventuels agresseurs hors d'état de nuire. Fournie avec une housse porte-ceinturon pour un port discret et facile à la taille. Prise intégrée pour recharger l'arme électrique sur secteur. »

Au moment de passer à l’achat, il faut remplir un formulaire avec plusieurs renseignements : notre adresse, nos coordonnées, notre âge et nos centres d’intérêt. Nous commandons le Taser a notre nom, en mentant sur notre âge, nous sommes alors le 10 octobre 2010. A ce jour, étonnamment, aucune lettre  nous réprimandant pour ce mensonge, ne nous a été envoyée… Le seul courrier envoyé par le site est un email de confirmation nous remerciant pour notre achat !

 

Comment utiliser ce Taser ?

Une fois l'objet entre nos mains, nous avons examiné le modèle, c’est un objet fabriqué en Chine, la boîte montre les différentes couleurs existantes pour ce Taser et une image du modèle. A l’intérieur, se trouve une notice d’utilisation nous stipulant que la tension délivrée est de 800 000 Volts, et l’intensité  supérieure à 2,5 ampères, ce qui est très peu probable et rendrait cet appareil mortel, même en tenant compte de la faible durée des décharges. De plus, aucune notice du fonctionnement précis n'est fournie et aucune liste de précaution à prendre lors de la décharge n'est donnée. L'arme étant dangereuse, le potentiel létal est renforcé par le manque d'informations. Cette arme est simple d’utilisation, une sécurité à faire coulisser et un bouton pour mettre en action. Il est à noter que la LED soit disant très puissante ne fonctionne pas. Par contre le crépitement dû aux impulsions électriques et associé aux étincelles créées par la haute tension délivrée, est très bruyant et très impressionnant.

Ce Taser est définitivement accessible à tout le monde, que ce soit un enfant qui l'ait entre les mains, ou toute personne sachant se servir d’Internet et disposant de quelques dizaines d'euros.

 

 

Comment fonctionne ce type de Taser ?

Il faut tout d'abord savoir que ce type de Taser utilise un système électrique plus simple que le X-26 , ce qui explique la différence de prix (30 euros contre 1500 euros). La sécurité est négligée, le Taser peut être utilisé pendant des dizaines de minutes si le Taser est chargé à pleine batterie et qu'il est utilisé jusqu'au déchargement total. L'énergie délivrée est extrêmement importante, car cette valeur dépend directement de la durée d’application et les risques sont décuplés.

Ce circuit électrique est organisé autour d'un condensateur : c'est cet élément constitué de deux plaques métalliques qui stocke  l’électricité. Une plaque accumule les charges positives  tandis que l’autre accumule des  charges négatives. Ainsi la tension, « faible » au départ, est amplifiée jusqu’à atteindre plusieurs centaines de milliers de volts lorsque ce composant principal du circuit est chargé au maximum de sa capacité : il se décharge alors brusquement, les charges positives et négatives sont envoyées vers deux bornes différentes, et passent ensuite d’une borne à l’autre créant un arc électrique. Lorsque les bornes du Taser entrent en contact avec le corps humain, la décharge électrique est envoyée dans tout le corps humain.

 

Le Taser en action ( 1min 24 s) 

This free website was made using Yola.

No HTML skills required. Build your website in minutes.

Go to www.yola.com and sign up today!

Make a free website with Yola